Original vs Rework

Mardi 01 Mai :
"Holy Ghost" by Sharam Jey &Tom Breu



Le Saint Esprit m'a foudroyé. Pourtant, se permettre de resampler Ol' Dirty Bastard alors que l'on fait de la tech house il faut le vouloir, mais le rework est seulement somptueux. On ne garde que la saturation de la voix du rappeur, le groove de Kelis saucé dans un woofer mielleux au possible, sans oublier la petite touche funky qui marque clairement une nouvelle tendance dans le monde de l'électro.
Tant que notre ami Davd G. ne s'empare pas de la tendance pour ne la rendre plus que mainstream, le monde de l'electro se portera bien je crois !

L'originale :


Jeudi 14 Octobre :
"Nightcall" by Breakbot




Ça faisait quelque temps qu'on avait pas entendu le Dj Parisien d'Ed Banger, là il revient avec un titre très Funky comme il sait les faire. C'est rond, c'est chaud, bref, dansez comme le petit garçon du clip de Sebastian et vous oublierez le bordel du dictat de la préoccupation !

VS

Kavinsky - Nightcall




L'original est donc beaucoup plus sombre et slow. Plus populaire aussi, de par sa présence sur la bande originale du film Drive, dont tout le monde a du entendre parler. 
Jeudi 22 Septembre 2011 :


"SITTIN' ON THE DOCK OF THE BAY", by Mr Snooze


“Oui, je suis en droit de me demander si quelqu’un a glissé du GHB dans ton lait de soja ! Mets-toi à ma place, tu rentres du bureau, casque sur les oreilles, yeux fermés et hanches ondulantes comme dans un clip de Reggaeton... Cela ne te ressemble pas.” 
Sur mon lecteur : Otis Redding, “Sittin’ on the dock of the Bay”. 

Pas tout suivi ? Ecoutez la suite.


Otis Redding - Sittin' on the dock of the bay (version originale)



En bonne fan de soul music que je suis, mes amis savent que j’ai l’habitude de me réveiller sur du M. Gaye, Ben E. King ou O. Redding. Certains vous diront que c’est mon côté nana, d’autres apprécieront que je leur fiche la paix en buvant mon café le matin et me laisseront fredonner d’une voix roque “I’ve been loving you too long”. En somme, tout ça pour vous dire qu’il me semblait difficile de croire au remix de l’une des plus grandes chansons du monde. Difficile, avant de découvrir la réinterprétation de “Sittin’ on the dock of the bay” par Mr Snooze.

Bonne écoute
!



Mr Snooze - Sittin' on the dock of the bay (remix)




Melody.


Mercredi 21 Septembre 2011 :

"LA BALLADE DE MELODY NELSON", balladée par Molecule





“Ca, c’est l’histoire de Melody Nelson” sont les premiers mots susurrés d'une ballade que vous connaissez tous. Plus que des mots, un hymne amoureux ou l’ode à une femme qui traversa avec pugnacité la vie et l’œuvre de Serge Gainsbourg. Nous sommes en 1971. L’artiste rencontre l'une de ses plus belles muses - aka la belle aux yeux de chat sauvage - j’ai nommé Jane Birkin.


Serge Gainsbourg - La Ballade de Melody Nelson (version originale)



Nul besoin de s’étendre sur cette chanson qui a fait trembler des générations, attachons nous plutôt à un récent rework de Molecule qui l’a faite revivre.
Molecule, un bien rond mot, doux comme la finesse de son travail et aussi minimaliste que sa musique.


Nous sommes en 2011. En cliquant sur “Play”, vous êtes sur le point de pénétrer au cœur d’un bar à shoot musical. Comme à flux tendu, les émotions se libèrent timidement, jusqu’à vous laisser planer. Entre sexualité et sensualité, les sons oscillent. Telle une pluie chaude s’abattant dans le noir de la nuit, cette ballade revisitée dérange et surprend, emporte ou libère. Si mon billet vire à l’envolée lyrique ratée ou au pamphlet romantico-érotique, c’est pour ne saisir finalement qu’un instant... Celui où lorsqu'après une première écoute et une centaine de mots passés en tête, vous repasserez ce morceau, et qui sait, jouirez tous d’une même voix :

“Encore”.


Molecule Remix - La Ballade de Melody Nelson (Remix)







Melody.